Impact sanitaire de deux pratiques de transport non prévues par le règlement UE 2017/1981
Ajouter à ma liste
Auteur :
Le Roux A
Si le règlement CE 2017/1981 permet de transporter des carcasses à températures dérogataires (entre 7°C et 15°C à coeur), il ne prend pas en compte les pratiques des filières bovines et porcines de transports multichargements (chargement progressif des camions avec des carcasses/quartiers dans plusieurs sites) ou multiproduits (chargement des camions avec des carcasses et de produits de découpe ou abats dans le même espace réfrigéré) avec des carcasses dérogataires.
Dans le cadre de négociations européennes, Culture Viande a sollicité l’IFIP et l’Institut de l’Elevage pour mener une étude expérimentale afin d’évaluer l’impact de transports de carcasses dérogataires dans le cadre des transports multichargements (MC) pour le bovin et multiproduits (MP) pour le porc et le bovin.
A travers les suivis de températures de surface de carcasses et produits transportés lors de plusieurs transports MC et MP, l’étude a pour objectif de (1) enregistrer des données fiables et représentatives de ce type de transports avec des carcasses dérogataires, (2) évaluer l’impact de ces températures sur le potentiel de croissance des bactéries indicatrices d’hygiène de la viande. Les représentants des filières concernées pourront s’appuyer sur ces résultats pour étayer leur position lors des négociations.
Fiche technique
Titre :
Impact sanitaire de deux pratiques de transport non prévues par le règlement UE 2017/1981
Date sortie / parution :
2022
Référence :
Bilan d'activités 2021, éditions IFIP, mai 2022, p. 60