Base de données économiques des élevages de porcs
Ajouter à ma liste
Auteur :
Pinel M
L’IFIP produit des connaissances et services à destination de l’ensemble des parties prenantes de la filière porcine.
Le Pôle Economie s’inscrit dans cette mission, en produisant des analyses, études, outils et services.
En particulier, le Pôle Economie de l’IFIP doit évaluer la performance économique des entreprises du secteur et de la filière porcine française dans leur ensemble, analyser les évolutions des marchés, suivre et anticiper les tendances économiques et sociales de long terme.
Pour ce faire, le pôle économie collecte des informations et des données issues de nombreuses sources de divers horizons géographiques (France, Europe, Monde) et de différents types (statistiques publiques, bases de données privées, entreprises, presse, fédérations, etc.). Il produit également ses propres indicateurs tels que le prix de l’aliment IFIP, les prix des porcelets, les bilans d’approvisionnements, les prix du porc perçus en Europe, la prévision des prix, etc.
Ces analyses sont diffusées via de nombreux supports : tableaux de bords mensuels pour Inaporc, application Baroporc, notes de conjoncture, articles spécialisés (Baromètre porc, Techporc) vidéos Eco’Porc, rapports d’études, articles scientifiques, interventions et formations, etc.
En 2020, le pôle économie a souhaité restructurer son système d’information pour automatiser la collecte et le stockage de ses données et faciliter la récupération des données, leur analyse et leur diffusion. Cette nouvelle base de données porte le nom DEEP pour Données Economiques de l’Elevage de Porcs.
Fiche technique
Titre :
Base de données économiques des élevages de porcs
Date sortie / parution :
2022
Référence :
Bilan d'activités 2021, éditions IFIP, mai 2022, p. 78