Distribution de lait reconstitué au sevrage
Ajouter à ma liste
Auteur :
Gaudré D
Au sevrage les porcelets sont sujets à une période d’anorexie plus ou moins importante dans les premières 48 heures voire au cours des 7 premiers jours de post-sevrage.
Différentes techniques sont mises en oeuvre pour limiter l’ampleur du déficit nutritionnel portant notamment sur l’amélioration du confort des porcelets : limitation des mélanges de portées, propreté des cases, capacité de chauffage, adaptation des équipements de distribution d’aliment et d’eau.
La composition de l’aliment de sevrage est également prise en compte, de par le choix de matières premières très digestibles et très concentrées en nutriments.
La forme de présentation peut également jouer un rôle, notamment sous forme de liquide.
A l’occasion d’une période de sevrage précoce mise en place à la station de l’IFIP à Romillé (35), en raison de travaux de rénovation des salles de maternité, un essai portant sur la distribution de lait reconstitué au sevrage a été effectué.
Les porcelets ont été sevrés à 14 jours d’âge puis répartis entre un traitement témoin et un traitement lait.
La distribution de lait reconstitué a été effectuée pendant la première semaine de post-sevrage et ceci en complément de l’aliment de sevrage
consommé à volonté.
Fiche technique
Titre :
Distribution de lait reconstitué au sevrage
Date sortie / parution :
2022
Référence :
Bilan d'activités 2021, éditions IFIP, mai 2022, p. 86