Réussir un sevrage exceptionnel à 14 jours lors de travaux de rénovation en maternité
Ajouter à ma liste
Auteur :
Gaudré D
Les travaux de construction et de réhabilitation de la station expérimentale de l’IFIP à Romillé ont nécessité la mise en place au cours de plusieurs bandes consécutives, d’un sevrage anticipé à 14 jours d’âge au lieu des 28 jours habituels. Le choix de cette procédure permettait d’éviter l’abattage du troupeau reproducteurs et de pouvoir continuer à réaliser le programme prévu des expérimentations en engraissement.
Afin de maximiser les chances de réussite de ce sevrage, un soin particulier a été apporté à la conception des aliments et au programme alimentaire des porcelets depuis leur naissance.
Cinq aliments ont été conçus et distribués successivement depuis la naissance des porcelets jusqu’à la fin du post-sevrage sous la forme de granulés.
La séquence des aliments successifs permet d’ajuster les apports aux besoins des animaux.
Les taux de produits laitiers et des concentrés de protéines végétales sont décroissants au fur et à mesure de l’avancée en âge des porcelets et sont remplacés progressivement par le tourteau de soja.
De même l’incorporation de blé extrudé est progressivement réduite.
Les conditions de logement en post-sevrage ont également été optimisées. Les porcs sont logés dans des salles de post-sevrage lavées et désinfectées selon les procédures de la station. La température
des salles est maintenue proche de 28°C pendant 4 semaines. La densité animale est respectée ainsi que la longueur d’auge disponible par porc au niveau des nourrisseurs. Enfin les mélanges entre portées au moment du sevrage sont limités.
Fiche technique
Titre :
Réussir un sevrage exceptionnel à 14 jours lors de travaux de rénovation en maternité
Date sortie / parution :
2022
Référence :
Bilan d'activités 2021, éditions IFIP, mai 2022, p. 90