SANBACT : conception de nouvelles surfaces à propriétés antibactériennes
Ajouter à ma liste
Auteur :
Frémaux B
Fiche n° 11 : Implication dans l'innovation
Dans les industries agroalimentaires, la biocontamination surfacique des équipements par une flore négative peut être à l’origine d’une dégradation prématurée de l’aliment ou conduire à un risque sanitaire plus ou moins sévère lorsque des bactéries pathogènes sont impliquées.
Afin de lutter contre ces germes indésirables, les operateurs industriels ont recours aux détergents et aux substances biocides dont l’usage est de plus en plus contraint par les exigences réglementaires (Règlement REACH, Directive BIOCIDE 98/8/CE), le management environnemental et la sécurité du personnel.
Une solution alternative consiste à développer de nouvelles surfaces à propriétés anti-bioadhésives et/ou permettant l’inactivation de la flore négative par des substances bioactives greffées.
C’est le principal objectif vise par l’ANR SANBACT (2010 – 2014) pilote par l’équipe B2HM-MICALIS (INRA - AgroParisTech, Massy), et qui regroupe un large panel d’experts dans le domaine de la microbiologie et de la physico-chimie des matériaux.
Fiche technique
Titre :
SANBACT : conception de nouvelles surfaces à propriétés antibactériennes
Date sortie / parution :
2014
Référence :
Bilan d'activité, 2013, p. 39 - Implication dans l'innovation