Maîtriser le nettoyage et la désinfection en atelier de charcuterie salaison – 2025
Bastien FRÉMAUX
Responsable de la formation
Présentiel 7 heures
Prix: 650 €
Ingénieur d’étude, PhD - Expert en microbiologie alimentaire et environnementale
Bastien Frémaux, PhD en Écologie Microbienne, chargé de projets à l’IFIP, apporte un appui scientifique et technique auprès des entreprises de charcuteries/salaisons depuis 2012. A ce titre, il est un membre actif du RMT ACTIA CHLEAN et a copiloté l’élaboration de la norme ISO 18593 sur les prélèvements de surface. Il participe à divers programmes de Recherche visant à une meilleure connaissance de la diversité et du comportement des contaminants microbiologiques (germes d’altération et pathogènes) durant les processus de fabrication et de conservation des aliments. Il accompagne les professionnels dans la réalisation de tests de croissance procédé/produit de germes d’intérêt (e.g. C. botulinum, L. monocytogenes). Il assure le transfert des informations scientifiques et techniques par des publications ou des formations intra ou inter-entreprises.4 / 18 résultats
Voir tous les acticles3 résultats
Voir toutes les formations69 résultats
Voir tous les résultatsEvaluation et maîtrise du risque mycotoxines dans les saucissons secs
Les mycotoxines sont des produits du métabolisme de moisissures (champignons filamenteux) souvent isolées de denrées végétales (céréales, épices, fruits, noix), qui peuvent être retrouvées dans des salaisons. Les effets chroniques…
Publié en 2019Propriétés d’adhésion et de résistance aux biocides et antibiotiques de souches de Salmonella
Fiche n° 024 : maîtrise des qualités sanitaires des produits Salmonella est la cause la plus fréquente d’épidémies d’origine alimentaire en Europe (28,6% de l’ensemble des épidémies alimentaires) (EFSA, 2014). Avec la volaille,…
Publié en 2016Impact des teneurs en nitrites et en sel sur le développement de Clostridium botulinum dans le jambon cuit
Bastien Frémaux, Bilan 2016, éditions IFIP, mai 2017, p. 54 Le botulisme d’origine alimentaire est une infection rare mais sévère causée par l’ingestion d’aliments contenant des neurotoxines sécrétées par Clostridium…
Publié en 2017