Effet génétique sur la prédiction de la teneur en muscles des carcasses de porcs de race pure
La sélection des reproducteurs s’appuie sur des évaluations génétiques, basées sur la pondération de plusieurs critères. Parmi ces critères, figurent notamment des critères de croissance, d’efficience alimentaire et de composition corporelle. Daumas et al. (2022) ont montré comment la tomographie à rayons X pouvait contribuer à la détermination de critères plus en adéquation avec la production de viande maigre. Cette technologie a été utilisée dans le projet EFFISCAN (2019-2023), visant à tester des critères d’efficience alimentaire et de croît rapportés au poids de muscle, de la sélection porcine à la production. Cet article se limite à l’étage de sélection, avec l’étude de six lignées de race pure. Dans le système collectif français d'évaluation génétique, la teneur en viande maigre est calculée par une équation prédisant l'ancienne définition de l’UE à partir de proportions de pièces, qui avait été établie sur des porcs commerciaux (Daumas, 2008). L'objectif de l'étude était de développer des modèles précis sur les carcasses de race pure pour prédire la nouvelle définition européenne de la teneur en viande maigre, afin d'améliorer les évaluations en sélection.
Fiche technique
Titre :
Effet génétique sur la prédiction de la teneur en muscles des carcasses de porcs de race pure
Date sortie / parution :
2023
Référence :
55es Journées de la recherche porcine, 31 janvier et 1er février 2023, Saint-Malo
Auteurs
Quelques mots clés
Autres documents
Gain de muscle et indice de consommation rapporté au muscle mesurés par tomodensitométrie en sélection porcine
Poster présenté aux 55es JRP. La sélection des reproducteurs s’appuie sur des évaluations génétiques, basées sur la pondération de plusieurs critères. Les critères de croissance et d’efficience alimentaire sont fondés…
Publié en 2023Etat des lieux des pratiques et agents pathogènes présents dans 10 élevages de porcs guyanais
Poster présenté aux 55es JRP. La viande de porc est une denrée très demandée sur le marché guyanais mais seuls 15 % de la consommation sont couverts par la production…
Publié en 2023Capteurs infrarouge embarqués sur tonnes à lisier : qualité de prédiction de la composition d’un lisier de porc
Poster présenté aux 55es JRP. L’utilisation d’un signal lumineux, le proche infra-rouge (PIR), permet de déterminer la composition des lisiers de porcs, mais aussi de bovin et des digestats de…
Publié en 2023Survie des porcelets en maternité : utilisation des nouvelles fonctionnalités de l’outil PertMat pour évaluer les pratiques de gestion des porcelets surnuméraires
Poster présenté aux 55es JRP. Les taux de mortalité avant sevrage restent encore supérieurs à 20 %, en particulier dans les troupeaux les plus prolifiques. D’après les 1ères analyses réalisées…
Publié en 2023