La douleur est une préoccupation constante dans les interventions
du quotidien en élevage d’animaux de rente : celle-ci peut conduire à une dégradation des performances zootechniques, mais, avant tout, sa prise en charge est essentielle au maintien du bien-être animal.
Une des méthodes utilisées par la profession vétérinaire lors des interventions abdominales ou des membres postérieurs est l’anesthésie épidurale ou rachidienne lombaire, lombo-sacrée ou sacrée : que ce soit pour des interventions de césarienne ou de réduction de prolapsus utérin, voire pour immobiliser la queue lorsque celle-ci gêne une intervention.
La technique d’anesthésie lombo-sacrée est décrite chez des porcs de 20 à 30 kg et la truie pour des interventions de réduction de hernie ou de prolapsus, de castration, de chirurgie des membres postérieurs ou de césarienne.
L’objectif de cette étude était de tester la faisabilité d’une technique d’anesthésie lombo-sacrée pour prendre en charge la douleur chez le porcelet lors de la réalisation des soins néonataux, en particulier la castration et la coupe de la queue.
Anesthésie lombo-sacrée chez le porcelet : test de faisabilité
Ajouter à ma liste
Auteur :
Hervé G
Fiche technique
Titre :
Anesthésie lombo-sacrée chez le porcelet : test de faisabilité
Date sortie / parution :
2023
Référence :
Bilan d'activité 2022, édition IFIP, mai 2023, p. 35