Des mycotoxines contaminent régulièrement les matières premières et les aliments destinés aux porcs. A partir d’un certain seuil de contamination, elles peuvent affecter la santé et les performances des porcs. Des seuils réglementaires dans les matières premières et les aliments sont fixés pour limiter ce risque. Les matières premières et les aliments pour porcs font l’objet de ce fait d’un suivi régulier de la part des industriels de l’alimentation animale. Plusieurs mycotoxines sont excrétées dans les urines relativement rapidement après leur absorption intestinale. Cela concerne en particulier la déoxynivalénol (DON), la toxine T2 et la zéaralénone. De cette considération découle la possibilité
d’évaluer l’efficacité de principes alimentaires visant à réduire l’absorption des mycotoxines, à l’aide d’un modèle d’études reposant sur la collecte des urines.
Dans ce dispositif, il faut pouvoir être sûr du niveau de contamination en mycotoxines de l’aliment, d’assurer une collecte des urines en quantité suffisante et de réaliser le dosage de l’ensemble des métabolites dans les échantillons d’urines.
Suivi de la contamination en mycotoxines de l’aliment via l’excrétion urinaire
Ajouter à ma liste
Auteur :
Gaudré D
Fiche technique
Titre :
Suivi de la contamination en mycotoxines de l’aliment via l’excrétion urinaire
Date sortie / parution :
2023
Référence :
Bilan d'activité 2022, édition IFIP, mai 2023, p. 42