Eco-conception en filière porcine
Ajouter à ma liste
Auteur :
Espagnol S
Le cadre de l’affichage environnemental des produits de consommation se dessine progressivement aux niveaux français et européen. Un premier élément qui permet d’envisager sa mise en oeuvre sur les produits de consommations issus de l’agriculture est l’existence de la base de données nationale Agribalyse gérée par l’ADEME : elle fournit des données d’inventaires de cycle de vie et d’impacts de produits agricoles au portail de la ferme et de produits de consommation rendus consommateurs.
L’IFIP a contribué à sa constitution concernant les produits porcins. En parallèle à la dynamique d’affichage, des démarches d’éco-conception de filières se mettent en place.
Elles consistent à faire un état de la situation (utilisation de l’outil d’évaluation environnementale IFIP GEEP), à identifier les points faibles et à mettre en place des voies de progrès. Plusieurs filières porcines tentent l’exercice : la filière porcine d’Auvergne Rhône-Alpes (projet APPAURA), filières IGP porc du Sud-Ouest et Jambon de Bayonne (projet ECOQUALINA), filière de la saucisse Morteau(projet OPTIPORC).
Fiche technique
Titre :
Eco-conception en filière porcine
Date sortie / parution :
2023
Référence :
Bilan d'activité 2022, éditions IFIP, mai 2023, p. 59