Référentiels de consommations d’énergie en élevage
Ajouter à ma liste
Auteur :
Thomas J
La consommation d’énergie en élevage de porc est principalement due au chauffage et à la ventilation des bâtiments (~85%), le reste étant l’éclairage et l’alimentation puis marginalement quelques autres postes de consommation.
Un projet multi filières précédent, portant sur la consommation énergétique des élevages, montrait qu’une truie consomme environ 983 kWh par an. Cependant, ces références qui datent de 2006 nécessitent une réactualisation.
Dans ce contexte, l’ADEME finance un projet piloté par l’IFIP pour réaliser de vastes enquêtes (une par filière) afin de mettre à jour les données.
A la suite de ces enquêtes, qui serviront de base à celui-ci, un observatoire de la consommation d’énergie sera créé avec des compteurs connectés installés dans une vingtaine d’élevage de porc. Ces compteurs permettront de mieux comprendre les postes les plus consommateurs mais également d’avoir une vision dans le remps des évolutions, la consommation d’énergie étant très climato-dépendante, du fait que la ventilation et le chauffage en représente 85%
Enfin, des fiches seront rédigées sur différentes solutions permettant de faire des économies d’énergie.
Pour mener ce projet dans les trois filières animales, les Instituts Techniques Agricoles (ITA) que sont l’ITAVI, l’IFIP et l’IDELE pilotent chacun la partie qui leur est dédiée et sont accompagnés des Chambres Régionale d’Agriculture de Bretagne et Pays de la Loire ainsi que du GIE Elevage de Bretagne.
Fiche technique
Titre :
Référentiels de consommations d’énergie en élevage
Date sortie / parution :
2023
Référence :
Bilan d'activité 2022, éditions IFIP, mai 2023, p. 65