Réseaux de Références sur les élevages d’Outre-Mer
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Le Clerc L, Aubry A, Willems E
Les départements et collectivités françaises d’Outre-mer dépendent fortement des approvisionnements extérieurs pour l’alimentation de leur population.
L’élevage et les filières animales locales participent au développement de l’autonomie alimentaire de ces territoires.
Mais ils accusent des surcoûts de production spécifiques, liés à l’éloignement, l’insularité et aux conditions pédoclimatiques et socioéconomiques de ces territoires.
Le programme européen POSEI vise à compenser ces surcoûts et soutenir le développement des exploitations et filières agricoles ultramarines.
Le volet français du POSEI finance depuis 2007 les Réseaux de Références en élevages, projet qui vise à renforcer le dispositif d’accompagnement technique des élevages et à produire des références technico-économiques sur les principaux systèmes d’exploitation d’élevage.
En 2022 ont été finalisées et diffusées les références concernant la conjoncture de l’année 2021.
Aux Antilles et en Guyane, le poste de coordinateur du réseau laissé vacant a conduit à la diffusion d’estimations conjoncturelles et non de références validées.
129 exploitations ont été suivies dans les filières herbivores, volailles, lapins et porcs de Guadeloupe, Guyane, Martinique et la Réunion. Les références ont été actualisées, elles concernent la productivité, les prix des produits et des intrants, la rentabilité des exploitations et les coûts de production des principaux produits animaux de ces territoires.
Fiche technique
Titre :
Réseaux de Références sur les élevages d’Outre-Mer
Date sortie / parution :
2023
Référence :
Bilan d'activité 2022, édition IFIP, mai 2023, p. 95