En France, plus de 30 000 éleveurs et salariés travaillent quotidiennement dans des bâtiments porcins et avicoles. Ils sont régulièrement exposés à des niveaux variables de particules et d’ammoniac qui peuvent entraîner à court et à long termes, un risque pour leur santé.
Les bronchites chroniques et l’asthme sont les pathologies les plus répandues et leurs prévalences sont 2 à 3 fois plus élevées chez les travailleurs en élevages de porcs et de vo-lailles que dans la population générale.
Des projets antérieurs comme AIR Eleveur et AIR Poule ont permis de réaliser des actions de sensibilisation aux risques respiratoires auprès des travailleurs en élevages de porcs et de volailles.
Différents supports ont été diffusés ; plaquette, vidéo (https://www.youtube.com/channel/UCLStmzvagZecN-nIeMC8a9VA et posts sur les réseaux sociaux.
Ces projets ont montré que les travailleurs agricoles sont peu sensibles aux risques respiratoires de leurs activités, considérant soit que le problème n’existe pas dans leur élevage ou encore que leur organisme est rompu à cette exposition.
L’objectif du projet QualiAir est de donner les outils aux travailleurs en élevages porcins et avicole pour (1) détermi-ner la qualité de l’air dans les bâtiments où ils travaillent et (2) leur fournir les données techniques pour réduire leurs expositions aux particules et à l’ammoniac.
Un outil pour diagnostiquer la qualité de l’air en élevage : QualiAir
Ajouter à ma liste
Auteur :
Guingand N
Fiche technique
Titre :
Un outil pour diagnostiquer la qualité de l’air en élevage : QualiAir
Date sortie / parution :
2024
Référence :
Bilan d'activité 2023, éditions IFIP, mai 2024, p. 57