L’objectif du projet DigestOp, piloté par l’Ifip (France Futur Elevage 2020-2023) est d’apporter des solutions opérationnelles pour mesurer l’efficacité digestive des candidats à la sélection sur le terrain et, à terme, de produire des animaux capables de digérer des aliments variés et donc adaptés à des modes de production diversifiés.
En effet, en conditions normales d’élevage, un porc assimile entre 75 et 85% des nutriments contenus dans l’aliment et en rejette de 15 à 25%.
La sélection sur l’efficacité digestive serait donc un levier pertinent pour améliorer l’efficacité alimentaire de la production porcine et sa durabilité en réduisant les rejets. Or, la capacité à digérer les aliments, appelée efficacité digestive, dépend pour partie de l’individu et est héritable, comme l’a montré le projet européen H2020 Feed-A-Gene sur le Large White.
Lors de ce projet, les partenaires ont aussi développé une méthode de mesure novatrice de l’efficacité digestive par analyse spectrophotométrique des fèces mais uniquement applicable en laboratoire sur fèces déshydratées.
Le projet DigestOp s’organise autour de 4 volets pour lever les freins à une utilisation de cette technique en élevage de sélection :
• Impact sur la précision des mesures de digestibilité, d’une simplification du protocole d’analyse en supprimant les étapes de préparation des fèces et avec des appareils portatifs faciles d’utilisation et abordables pour les éleveurs
• Détermination du moment de la vie de l’animal où la variabilité de l’efficacité digestive est optimale pour réaliser les prélèvements mais aussi évaluation de la variabilité d’efficacité digestive au sein de plusieurs races
• Robustesse de la méthodologie dans un système de production alternatif, conventionnel vs agriculture biologique, dans lequel les pratiques d’élevage et les aliments sont différents.
• Simulation économique pour identifier les meilleurs compromis précision/coût de la mesure entre les options de phénotypage que sont l’indice de consommation grâce au suivi de consommation au DAC et/ou la mesure de l’efficacité digestive par spectrophotométrique sur fèces.
Mesurer l’efficacité digestive en élevage de porcs pour la sélection génétique
Ajouter à ma liste
Auteur :
Hassenfratz C
Fiche technique
Titre :
Mesurer l’efficacité digestive en élevage de porcs pour la sélection génétique
Date sortie / parution :
2024
Référence :
Bilan d'activité 2023, éditions IFIP, mai 2024, p. 67