Si les truies gestantes disposent depuis plusieurs années d’une alimentation individualisée via les automates d’alimentation qui se sont développés avec l’obligation de mise en groupe des truies, ce n’est pas le cas en engraissement. Malgré des atouts de meilleure gestion de l’alimentation pour éviter le gaspillage (et donc les rejets) des ressources et de suivi de la croissance des animaux, les automates d’alimentation en engraissement accueillant seulement 12 à 18 porcs charcutiers n’étaient pas envisageables en élevage de production.
Partant de ce constat, un équipementier a développé puis testé à la station expérimentale de l’IFIP (Romillé, 35), 4 automates d’alimentation fonctionnant avec plus d’animaux. La spécificité des automates réside dans la gestion des quantités d’aliment allouées aux animaux.
Tandis qu’un DAC classique attribue les nouvelles rations pour tous les animaux au même moment à heure fixe, un logiciel répartit individuellement les rations d’aliment sur la journée selon l’horaire de la dernière visite du porc. Une quantité lui est attribuée selon le plan d’alimentation et ce qu’il a déjà consommé.
L’objectif du projet était d’évaluer le travail quotidien avec ces automates, leurs potentiels et d’analyser le comportement des animaux.
Automates d’alimentation en engraissement
Ajouter à ma liste
Auteur :
Thomas J
Fiche technique
Titre :
Automates d’alimentation en engraissement
Date sortie / parution :
2024
Référence :
Bilan d'activité 2023, éditions IFIP, mai 2024, p. 79