APPLIS IFIP
Reprise et installation de futurs agriculteurs dans le Massif Central

Reprise et installation de futurs agriculteurs dans le Massif Central

Ajouter à ma liste
Auteur : Roguet C
De 2018 à 2021, le programme APORTHE (Valoriser les Atouts de la complémentarité entre PORcins et bovins dans les Territoires HErbagers du Massif central) a décrit la diversité et les caractéristiques des élevages porcins du Massif central. Les données du Recensement Agricole de 2020 n’étant alors pas disponibles, il s’est appuyé sur les données de BDPORC et une enquête postale auprès des 1 250 sites sortant plus de 10 porcs en 2018.
De 2023 à 2025, la 2e phase du programme, APORTHE 2, vise à déployer une stratégie de communication et de diffusion de connaissances pour convaincre des éleveurs de bovins ou d’autres herbivores, les institutions, conseils, futurs installés et enseignants, de la pertinence des systèmes mixtes porcins-bovins en termes économiques et de transition agroécologique.
En 2023, les données individuelles du recensement agricole (RA) de 2020 ont été analysées pour caractériser et quantifier les systèmes de production de porc du Massif central et leur évolution par rapport au RA de 2010.

Fiche technique

Titre :

Reprise et installation de futurs agriculteurs dans le Massif Central

Date sortie / parution :

2024

Référence :

Bilan d'activité 2023, éditions IFIP, mai 2024, p. 87

Auteur

Roguet

Chef de projet, PhD - Experte sur les problématiques d'acceptabilité sociétale et sur l'économie des exploitations d'élevage

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus