Intérêt d’un système d’analyse des sons dans le suivi respiratoire d’une unité de post sevrage et engraissement
Selon ce score, l’appareil change de couleur (vert, jaune ou rouge), alertant l’éleveur sur la santé respiratoire des animaux. Les objectifs de cette étude étaient (i) d’évaluer l’utilisation du matériel dans un bâtiment de post-sevrage et d’engraissement classique en France, (ii) de mettre en relation les épisodes de pathologie respiratoire avec un pathogène en particulier et (iii) de mettre en évidence un lien entre les informations données par les moniteurs et les performances de croissance et à l’abattoir des animaux.
Fiche technique
Titre :
Intérêt d’un système d’analyse des sons dans le suivi respiratoire d’une unité de post sevrage et engraissement
Date sortie / parution :
2025
Référence :
57es Journées de la Recherche Porcine, 4-5 février 2025, Saint-Malo
Auteur
Quelques mots clés
Autres documents
Evaluation des risques de transferts de contaminants viraux liés à l’utilisation d’eau recyclée en abattoir pour le lavage des camions de transport de porcs
Compte tenu des enjeux environnementaux et financiers, certains abattoirs utilisent de l’eau recyclée pour le nettoyage des camions de transport d’animaux. Il est important de vérifier si cette eau, malgré…
Publié en 2025Prédiction de l’efficacité digestive dans deux systèmes de production conventionnel et biologique
L’efficacité digestive, composante de l’efficacité alimentaire, est un caractère d’intérêt pour la filière porcine afin de limiter les impacts environnementaux et le coût de l’aliment dans le coût de production…
Publié en 2025MoSBReal : un dispositif pour l’enregistrement et le suivi automatisé des postures de la truie allaitante
Le comportement d’une truie dépend de différentes caractéristiques qui relèvent de sa santé, son bien-être, ses qualités maternelles, ou son niveau de production (Weary et al., 2009). La mesure du…
Publié en 2025Influence des caractéristiques des effluents d’élevage sur les modalités d’acidification en vue de réduire la volatilisation d’ammoniac à l’épandage
L’ajout d’un acide aux effluents liquides permet d’abaisser leur pH et ainsi de réduire les pertes d’azote par volatilisation. L’effluent acidifié à l’épandage s’infiltre dans le sol avant que le…
Publié en 2025