Intérêt d’un système d’analyse des sons dans le suivi respiratoire d’une unité de post sevrage et engraissement
Selon ce score, l’appareil change de couleur (vert, jaune ou rouge), alertant l’éleveur sur la santé respiratoire des animaux. Les objectifs de cette étude étaient (i) d’évaluer l’utilisation du matériel dans un bâtiment de post-sevrage et d’engraissement classique en France, (ii) de mettre en relation les épisodes de pathologie respiratoire avec un pathogène en particulier et (iii) de mettre en évidence un lien entre les informations données par les moniteurs et les performances de croissance et à l’abattoir des animaux.
Fiche technique
Titre :
Intérêt d’un système d’analyse des sons dans le suivi respiratoire d’une unité de post sevrage et engraissement
Date sortie / parution :
2025
Référence :
57es Journées de la Recherche Porcine, 4-5 février 2025, Saint-Malo
Auteur
Quelques mots clés
Autres documents
Data des marchés : un outil de datavisualisation des données économiques au service des acteurs de la filière porcine
Le suivi et l’analyse des données technico-économiques représentent un enjeu stratégique majeur pour les acteurs de la filière porcine. Néanmoins, la diversité et la complexité de ces données peuvent rendre…
Publié en 2025Gisement d’effluents porcins dans le Massif central
• Filière porcine française en 2015 -> production de 18 millions de tonnes de lisier et 640 000 tonnes de fumier (Levasseur et al., 2019). • Sur la base du…
Publié en 2025L’augmentation de la teneur en énergie de l’aliment, associée à un maintien de l’équilibre avec les acides aminés, permet d’augmenter la vitesse de croissance et le poids de carcasse des porcs mâles entiers alimentés à volonté
Les hormones sexuelles sécrétées par le porc mâle entier limitent son appétit : c'est pourquoi la quantité d’énergie ingérée limite la rétention protéique et le gain de poids pendant l'essentiel…
Publié en 2025Évaluation du statut minéral de la truie gestante à partir de prélèvements salivaires et de deux systèmes de mesure
Le phosphore (Phos) incorporé dans les aliments des porcs est issu de ressources limitées et non renouvelables. Il est donc important de maximiser son efficience d’utilisation par les animaux. L’adéquation…
Publié en 2025