En considérant l’ensemble du cycle de vie des produits animaux, l’alimentation du bétail et notamment la production des matières premières (MP) utilisées, contribuent majoritairement aux impacts environnementaux évalués au portail de la ferme.
Dans ce contexte, les éco-aliments sont des aliments composés dont la fabrication répond à des objectifs de réduction des impacts environnementaux en mobilisant des matières premières plus écologiques vis-à-vis du changement climatique, de la consommation de phosphore, de la consommation d’énergie non renouvelable, de l’occupation du sol, de l’acidification et de l’eutrophisation.
Ces éco-aliments sont élaborés à partir d’une formulation multiobjectif qui cherche à satisfaire conjointement trois critères :
- répondre aux besoins nutritionnels des animaux,
- minimiser le prix,
- réduire plusieurs impacts environnementaux inhérents à la production des matières premières utilisées.
Pour les élevages granivores (volailles et porcins), l’alimentation étant assurée exclusivement par des aliments composés, les éco-aliments peuvent représenter l’intégralité de leur ration alimentaire. En élevage herbivore, ils pourront se substituer aux concentrés, représentant rarement plus de 30% de la ration majoritairement composée de fourrages stockés et d’herbe pâturée.
Cette fiche est extraite du guide de bonnes pratiques environnementales d'élevage. Vous êtes intéressé(e) par ce guide ?
Retrouvez ici le guide des bonnes pratiques environnementales d'élevage, version 2019, du RMT Elevage et Environnement.
Formulation d’éco-aliments
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Espagnol S, Pampouille E, Gac A
Fiche technique
Titre :
Formulation d’éco-aliments
Date sortie / parution :
2019
Référence :
Fiche du guide des bonnes pratiques environnementales d’élevage, RMT Elevage et Environnement, décembre 2019, 6 pages