Méthanisation associant élevages et collectivités : des synergies possibles

Auteur : Levasseur P
Avec près de 80 projets de méthanisation agricole subventionnés en 2009, via le Plan de Performance énergétique (PPE 2009 – 2013), la méthanisation Française poursuit son développement.Afin d’améliorer la rentabilité des projets, des synergies peuvent être recherchées entre le monde agricole et les collectivités.C’est dans ce but que le projet de recherche BIODECOL2 s’est constitué à l’initiative du CEMAGREF. L’objectif général de ce projet (2009-2011) consiste à développer des connaissances, des références et des outils pour la définition et l’évaluation de modèles de développement de la méthanisation adaptés aux collectivités et aux territoires concernés. Pour cela, le projet est organisé autour de 6 volets. L’IFIP-Institut du porc a la responsabilité du 5ième volet, concernant l’évaluation économique d’un tel couplage. Una analyse a ainsi été conduite sur les gisements de déchets fermentescibles disponibles auprès des collectivités mais aussi sur les possibilités de valorisation de la chaleur (gisement, prix, concurrence,…). Puis des scénarios réalistes ont été construits, liant les collectivités territoriales (10 000 et 50 000 EH) et un projet de méthanisation agricole en élevage porcin. Nous avons principalement analysé l’impact, sur différents indicateurs économiques et financiers, de l’utilisation de déchets organiques et de la valorisation de l’énergie thermique respectivement issus et auprès des collectivités.

Méthanisation associant élevages et collectivités : des synergies possibles

Bilan d'action 2010 IFIP (Fiche n° 56) - Environnement et développement durable - Maîtrise du bilan environnemental, p. 92

Levasseur

Ingénieur d’étude - Expert dans la gestion des effluents et la méthanisation