Un scanner à rayons X au service de la filière

Auteurs : Daumas G, Monziols M
La filière porcine française, grâce à l'investissement de l'Office de l'élevage, d'Inaporc et de l'IFIP, vient de se doter d'un scanner RX mobile. Ce type d'équipement, dédié à l'origine au diagnostic médical, est particulièrement adapté à la mesure de la composition corporelle des animaux. Il permet de reconstruire des images en 3D basées sur les différences de densités des tissus et d'en mesurer les proportions par analyse d'image. Ce type d'équipement, déjà en activité dans d'autres pays, permettra à la filière française de participer à la définition d'une future méthode de référence européenne de mesure RX de la teneur en muscle. De plus, à l'image des applications déjà développées chez le porc, mais aussi dans les autres espèces, notamment chez les ovins, le scanner RX sera utilisé pour de multiples applications en recherche et développement en qualité des produits, génétique, alimentation ou conduite d'élevage..

Un scanner à rayons X au service de la filière

Techni Porc (Fra), 2008, Vol. 31, n° 4, juillet-août, p. 9-14

Auteurs

Daumas

Ingénieur d’étude - Expert français de la classification et du tri des pièces de découpe porcine

Monziols

Ingénieur d’étude