L’Ifip lance les Etudes Directes Entreprises !

L’IFIP propose des études privées multi-clients afin de répondre aux questions de R&D importantes pour les différents métiers des viandes, charcuteries et salaisons. Ces études sont privées et suivies par un Comité de pilotage constitué des entreprises ayant participé financièrement. Les résultats appartiennent à ces entreprises à hauteur de leur participation.

Pas de délai, pas de complication administrative !  Dès que les engagements de participation des entreprises atteignent le montant nécessaire à l’étude, l'IFIP envoie une convention individuelle. Quand elle est signée, le travail peut commencer... Le premier exercice consiste à présenter le protocole précis au Comité de pilotage et de discuter de la réalisation concrète.

Plusieurs études sont d’ores et déjà prêtes à être proposées aux professionnels des différents métiers :

  1. Les facteurs d’élevage permettant d’agir sur la qualité technologique des viandes pour la fabrication de pièces cuites traitées en salaison
  2. La maîtrise sanitaire lors de la réduction des nitrites et nitrates dans des salaisons
  3. La réduction de l’utilisation de produits de nettoyage et de désinfection dans les ateliers de découpe
  4. Les nouveaux outils de maîtrise des consommations d’eau et d’énergie au cœur des ateliers d’abattage, de découpe et de transformation….

Si d’autres questions de recherche vous intéressent, suggérez-les à l’IFIP et nous tenterons de constituer un groupe d’entreprises pour monter une étude multi-clients afin de répondre à la question et partager le coût de l’étude...

Contact : gilles.nassy@ifip.asso.fr