La prévalence des salmonelles sur carcasses de porc en France en nette baisse en 2017

L’exploitation des données issues des prélèvements règlementaires (CE 2073/2005) réalisés en 2017 par les opérateurs de l’abattage porcin montre un taux de prévalence de salmonelle sur carcasse de 3,9%.

Il s’agit d’un résultat très représentatif de la production nationale puisqu’il représente 99,9% des carcasses de porcs abattus en France. Ces résultats sont issus des données d'autocontrôles réalisés en application du règlement (CE) n°2073/2005, transmises par les opérateurs à la DGAL, en application du règlement (CE) n°854/2004.

Concernant les prélèvements sur les pièces de découpe non réglementaires, les données saisies sont malheureusement trop peu nombreuses pour permettre une interprétation des résultats.

Ce résultat positif pour notre filière est la conséquence d’actions pertinentes conduites depuis des années par les professionnels de chaque maillon et par les instances sanitaires. Afin de mieux les appréhender, l’Ifip vient de réaliser pour Inaporc un descriptif complet du dispositif français de maîtrise des salmonelles dans la filière porcine.

Ce document technique et communicant a vocation à éclairer les parties prenantes et les clients de la filière française des moyens nombreux et cohérents qui sont mis en œuvre chaque jour pour assurer une bonne qualité sanitaire de nos produits. Il est à disposition de professionnels pour mieux expliquer à leurs clients export les moyens de maîtrise de leurs productions.

Cette baisse continue et significative de la prévalence des salmonelles n’est donc pas le fait du hasard. Elle illustre la performance globale de notre filière dans la maîtrise de ce risque sanitaire majeur et désormais médiatique.

Outre la satisfaction du travail bien fait, ce résultat constitue un argument commercial majeur pour les exportations de la filière porcine française, dans un contexte concurrentiel où la qualité sanitaire n’est pas toujours aussi objectivement démontrée.

Contact  : gilles.nassy@ifip.asso.fr