Le CET’Automatique reçoit un Innov Space : un partenariat Neotec Vision/IFIP/Idèle

CET’Automatique est un système de contrôle automatique du bon étourdissement des animaux qui répond à la problématique du respect des conditions animales à l'abattoir ainsi qu'au besoin de sécuriser les opérateurs.

Sans intervention humaine, des solutions technologiques (envoi d'une série de jets d'air) permettent de tester le réflexe cornéen et d’analyser les réactions induites grâce à une analyse en temps réel des images captées par une caméra en cas de détection d'un clignement d’œil, un opérateur est aussitôt alerté

CET’Automatique s’inscrit dans l’actualité car en cohérence avec les réflexions issues des Etats Généraux de l’Alimentation. L’utilisation d’un système automatique supprime la subjectivité humaine ; c'est un outil au service du respect des conditions de bien-être animal demandées par le consommateur.

Ce prototype de CET’Automatique a été développé par Néotec-Vision en partenariat avec l’IFIP et l’Idèle. Il a été expérimenté dans plusieurs abattoirs du Grand Ouest. Une nouvelle version utilisera des techniques d’Intelligence Artificielle pour rendre plus robuste la détection du clignement d’œil sur chaîne d'abattage.

A découvrir au Space Hall 4 sur le stand B44 de Neotec Vision

Contact : mathieu.monziols@ifip.asso.fr