Près de 350 formateurs Biosécurité de toute la France formés par l’IFIP et la SNGTV depuis novembre 2018

Formations Biosécurité dans le cadre dans le cadre de l’Arrêté du 16 octobre 2018 sur les mesures de biosécurité en élevage de suidés.

L’Arrêté du 16 Octobre 2018 indique qu’une formation pour chaque éleveur (ou référent de l’élevage) est OBLIGATOIRE quelle que soit la taille de l’élevage et doit être délivrée par un formateur agréé, ayant suivi la formation de formateurs.

A ce titre, l’IFIP et La SNGTV  ont proposé, depuis fin Novembre 2018, des dates dans toute la France pour les futurs formateurs (vétérinaires, techniciens, conseillers d’élevage, …). Cette journée (7h) consiste à préparer ces futurs formateurs à transmettre les bonnes pratiques de biosécurité auprès des éleveurs et préparer les plans de biosécurité à appliquer dans les élevages. Un kit pédagogique est proposé en fin de formation.  A ce jour, 346 formateurs ont pu être formés par l’IFIP et la SNGTV.

Pour suite, L’IFIP, par l’intermédiaire de son Organisme de Formation, accompagne administrativement une vingtaine de structures (Groupements de producteurs, SELAS Vétérinaires, Interprofessions régionales) afin qu’elles puissent bénéficier d’une aide à la formation VIVEA pour chaque éleveur ou chef d’exploitation formé. A ce jour, 120 sessions ont été ouvertes par l’IFIP, et, potentiellement, 1 200 éleveurs seront formés et financés par ce mécanisme d’ici fin Avril 2019.

Pour tout renseignement ou question, n’hésitez pas à contacter le Service Formation IFIP au 02 99 60 99 99 ou sylvie.bizette@ifip.asso.fr