APPLIS IFIP

Suivi en temps réel des consommations d’eau et d’énergie en abattoir ou en atelier de transformation: 3 usines équipées grâce à l’Ifip

Articles de conjoncture

08/03/2019 17:05 | Articles Il y a 2 ans et 8 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Moove1.png

Dans le cadre d’un programme ADEME Bretagne, l’IFIP et la société innovante Energiency ont équipé l’usine Hénaff et 2 autres usines de transformation en capteurs connectés permettant de suivre en temps réel les consommations d’eau et d’énergie en atelier.

Désormais, l’encadrement a accès, sur le « cloud » via un support numérique, aux consommations en Kwh, en m3 mais aussi en €, pour chaque période de production et chaque atelier de fabrication. Ces données de consommation, mises en forme par l’Ifip à partir des data traitées par Energiency, sont croisées avec les quantités produites par l’usine, ce qui permet de mesurer précisément pour chaque ligne de produit les coûts de ces utilités et les enjeux d’économie qu’elles représentent.

Ce système permet de comparer les consommations entre elles et de détecter les dérives. Un outil utile pour réduire ses consommations et suivre ses indicateurs de performance énergétiques dans le cadre ou non d’une certification Iso 51 000.

Contact : arnaud.bozec@ifip.asso.fr

Auteur

Bozec

Ingénieur d’étude - Expert HACCP en abattage-découpe

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus