UMT Asiics : Actions pour la Surveillance, l’Investigation et l’Intervention dans les Crises Sanitaires

L’UMT Asiics fait partie des Unités Mixtes Technologiques agréées par la DGER le 12 janvier 2017 pour une durée de 5 ans. Elle est coordonnée par Actalia-Produits laitiers et comporte deux autres partenaires qui sont l’Ifip et l’Anses de Maisons-Alfort.

Les représentants des structures interprofessionnelles laitières (CNIEL) et porcines (FICT, INAPORC) ainsi que la DGAl sont membres invités des comités de pilotage qui ont lieu deux fois par an.

Ses objectifs visent, pour les Instituts techniques, à disposer d’outils performants, reposant sur la technologie de séquençage des génomes entiers (WGS), pour la surveillance et l’investigation de Listeria monocytogenes et salmonella dans les filières alimentaires. Il s’agit de développer et rendre accessibles aux Instituts techniques les procédures de traitement de l’information génomique relative à ces deux contaminants et de valoriser les informations génétiques obtenues :

-       En définissant les marqueurs appropriés permettant de renforcer la prévention et l’investigation des crises

-       En généralisant et renforçant la surveillance des dangers bactériens via l’utilisation de bases de données partagées entre opérateurs des filières agro-alimentaires et organismes de surveillance.

Les outils d’analyse WGS développés dans le cadre de cette UMT seront mis œuvre dans deux situations épidémiologiques réelles, en filière porcine et laitière pour étudier les profils des souches endémiques et leur circulation et définir des marqueurs génétiques rapides pour la détection ciblées des souches les plus à risque.

Contact : carole.feurer@ifip.asso.fr

Résultat de recherche d'images pour "logo actia"