Un outil pour évaluer le bien-être des porcs en croissance

Le bien-être des animaux est la combinaison de 3 facteurs : l’éleveur, qui détermine ses pratiques de conduite d’élevage (soins, alimentation …) et intervient quotidiennement auprès de ses animaux, l’environnement des animaux (conditions de logement…) et l’animal par sa capacité à évoluer dans son environnement. Un des moyens de progresser sur cette question est de mettre à la disposition des éleveurs un outil pour s’autoévaluer et ensuite agir en connaissance de cause.

L’observation des animaux, leur surveillance et les soins apportés formant le quotidien de l’élevage, la démarche de l’IFIP s’est appuyée sur ce savoir-faire pour co-construire avec des éleveurs un outil qui qualifie et mesure le bien-être de leurs animaux. Trois ateliers de co-élaboration impliquant des éleveurs, leurs techniciens et des experts ont permis, par des échanges et des mises en situation, d’identifier des indicateurs pour évaluer le bien-être dans les élevages. Un petit nombre d’indicateurs a été sélectionné pour caractériser 4 dimensions de l’environnement d’élevage : l’expression par les animaux de comportements vis-à-vis de leur environnement et de l’homme, l’alimentation, la santé et le logement. Ces indicateurs devaient être valides, pertinents (mesurés sur l’animal), utilisables par un éleveur quel que soit son système d’élevage, et mesurables dans un temps limité (pour une utilisation effective par l’éleveur). 14 indicateurs ont été définis puis testés par les éleveurs et leurs techniciens dans 4 salles de post sevrage et d’engraissement. Pour chaque indicateur, une ou plusieurs méthodes de mesures ont été testées. Ces notations ont été réitérées au bout de 6 mois pour voir comment les éleveurs se réappropriaient la démarche. Une méthode de mesure a été finalisée pour chaque indicateur, intégrant les observations des participants en termes de faisabilité des notations.

Ce travail a été bien accueilli par les éleveurs participant au projet, qui voient dans cet outil le moyen d’objectiver le bien-être de leurs animaux par des indicateurs qu’ils utilisent déjà en partie. Une déclinaison sous forme d’appli pour smartphone est prévue en 2018 afin de favoriser la diffusion de cet outil dénommé BEEP.

BEEP a été conçu en partenariat avec Cochon de Bretagne, Cirhyo, Terrena, Porcs de la Sarthe, l’ANSES, l’INRA et Yncrea avec l’appui financier d’Inaporc.

Liste des indicateurs de bien-être retenus

Comportement

Comportement vis-à-vis de l’homme

Manipulation des matériaux d’enrichissement : objets / litière

Alimentation et abreuvement

Eau propre disponible 

Auge – Nourrisseur propre

Animal présentant un retard de croissance

Santé

Diarrhée

Toux / éternuements

Présence d’animal en mauvais état général

Blessures graves : boiterie, queue, oreille/flancs, combats

Qualité de logement

Humidité sur les parois

Propreté des porcs

Occupation de la case par les animaux

Contact : valerie.courboulay@ifip.asso.fr