Déforestation importée : report de l’application du règlement européen
Le 9 juin 2023, le règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) a été publié au journal officiel de l’UE. Ce règlement vise à réduire l’impact écologique de l’Union européenne en interdisant la mise sur le marché ou l’exportation depuis le marché européen de produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts après le 31 décembre 2020.
Le soja entre dans le champ d’application du RDUE. Cela implique que 100 % des importations européennes de soja devront être garanties sans déforestation. Sur les 3,3 Mt de soja consommées chaque année en France, 2,3 Mt sont absorbées par le secteur de l’alimentation animale dont seulement 300 000 t issues de la filière oléagineuse française. L’enjeu est donc grand pour les fabricants d’aliment français, très dépendants des importations pour le soja. Pour s’adapter aux exigences du RDUE, 59 entreprises et coopératives françaises (85 % de la production d’aliment pour bétail) ont depuis 2021 signé un Manifeste d’engagement « zéro déforestation importée » pour le soja d’ici 2025, via la plateforme DURALIM.
Finalement, la Commission européenne a décidé de repousser d’un an l’entrée en application du Règlement européen, au 30/12/2025 au lieu du 30/12/2024. Ce délai supplémentaire doit permettre de fixer un cadre plus clair et opérationnel pour que les parties prenantes concernées puissent s’organiser progressivement et assurer la continuité de leurs activités. Ce délai a été bien accueilli par le secteur de l’alimentation animale français qui dispose ainsi de 12 mois supplémentaires pour poursuivre le travail de réorganisation de ses chaines d’approvisionnement dans l’objectif de « zéro déforestation ».
Source : Presse internationale