Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Des marges globalement rémunératrices pour les éleveurs de porc européens en 2024

Les niveaux de marge sur coût alimentaire se maintiennent en 2024 pour les éleveurs de porc européens. Les autres postes de charges ont fortement augmenté ces dernières années. Les résultats restent toutefois positifs, excepté pour les éleveurs danois.
Le réseau InterPIG rassemble des experts de nombreux pays, en Europe et aux Amériques. Les experts allemands (ISN et Thünen Institute), néerlandais (Wageningen University and Research), espagnols (SIP Consultors) et danois (SEGES) ont transmis leurs prix de l’aliment sur l’année 2024. Normalisés si nécessaire et comparés aux prix perçus calculés par l’Ifip, ils permettent d’exprimer les marges sur coût alimentaire des éleveurs de porcs en 2024.
Après une année 2022 difficile pour la trésorerie des éleveurs de porcs européens, marquée par la flambée des prix des matières premières et de l’énergie, puis une année 2023 exceptionnelle avec des marges record portées par la forte hausse des prix du porc, l’année 2024 confirme cette tendance favorable : les éleveurs parviennent à maintenir des niveaux de marges élevés. En légère baisse en France (-6 % 24/23) et en Allemagne (-4 %) en moyenne sur l’année, les marges sur coût alimentaire se maintiennent aux Pays-Bas (+1 %) et se valorisent même au Danemark (+3 %) et en Espagne (+3 %).
Evolution des marges instantanées sur coût alimentaire (€ par truie en production par an)
Source : Ifip d’après InterPIG
En valeur absolue, ce sont les Néerlandais qui présentent les plus forts niveaux de marge