Développement de l’automatisation chez Tyson Foods USA
Le groupe international d’abattage Tyson Foods compte investir 1,3 milliard de dollars sur 3 ans afin de développer l’automatisation de ses outils de production. Tyson Foods a déjà mis en place des systèmes automatisés, notamment depuis la pandémie de la Covid-19. Cette nouvelle initiative, nommée « smart factory », permet d’accélérer ce processus.
Plusieurs objectifs ont été annoncés. Tout d’abord, les technologies associées permettent un contrôle optimisé de l’environnement de production, dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire. Par ailleurs, l’automatisation répond également aux enjeux de santé et sécurité des travailleurs en limitant la pénibilité du travail et en prévenant notamment des troubles musculosquelettiques. D’autre part, l’automatisation doit aussi favoriser l’accroissement de la productivité des outils. Les premières phases d’automatisation ciblent les mouvements des matières entre les ateliers. Ces mouvements intensifs en main d’œuvre ne créent pas de valeur ajoutée, a contrario des actes de découpe. Enfin, la principale motivation est de soulager les abattoirs de la pression de recrutement qui s’est amplifiée depuis la crise de la Covid-19.
Tyson Foods estime qu’un milliard de dollars investi dans l’automatisation permet d’économiser 3 150 postes, soit 4 095 pour un investissement de 1,3 milliard. Sachant que le salaire moyen dans les abattoirs aux Etats-Unis est de 15,46$/heure en 2021, soit 32 160 $/an, il faudra un peu moins de 10 ans pour rentabiliser cet investissement. Néanmoins, l’automatisation suppose de recruter des salariés qualifiés. Aux Etats-Unis, ce personnel est notamment capté par des entreprises telles que les start-up de la Silicon Valley qui proposent des salaires très attractifs. Il s’agit donc pour les filières viande d’être attractives, mais aussi de parvenir à former en interne.
Tyson Foods souhaite à long terme poursuivre cette dynamique d’automatisation en investiguant la vision numérique pour mesurer le taux de viande restant sur la carcasse, la précision des manipulations des machines, mais aussi les domaines de l’IA et du Machine Learning. Cette technologisation de la production présente tout de même des risques et peut rendre les entreprises plus vulnérables aux cyber-attaques.
Source : Just Food