APPLIS IFIP

Fermeture d’une usine de trituration aux Etats-Unis

Actualités

09/05/2025 15:24 | Place des marchés Il y a 3 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Chatgpt Image 9 Mai 2025, 15 07 18

Fin avril, le groupe ADM (Archer-Daniels-Midland) a annoncé la fermeture de la plus petite de ses 12 usines de trituration de soja aux Etats-Unis. Il s’agit du premier site de transformation de soja qui ferme aux Etats-Unis, le secteur des biocarburants étant jusqu’à présent très porteur. Si cette décision s’inscrit dans un plan de réduction des coûts amorcé en début d’année par ADM, elle pourrait avoir été accélérée par les tensions entre les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux, en particulier la Chine.  

La Chine est en effet lourdement touchée par les sanctions tarifaires instaurées par Donald Trump et a riposté par des mesures de rétorsion sur les produits américains, dont le soja. Or la Chine est le premier débouché pour la graine de soja américaine (près de 60 % de ses exportations). L’enjeu est donc grand pour les producteurs américains si le débouché chinois venait à se fermer. Situation très probable puisque la Chine dispose d’une alternative, le Brésil, avec qui les échanges de soja n’ont cessé de croitre d’une campagne à l’autre, au détriment des États-Unis. Ce partenariat s’est largement développé lors du premier mandat de Donald Trump, les tensions entre Pékin et Washington avaient poussé le gouvernement chinois à trouver des alternatives pour sécuriser ses approvisionnements. 

La fermeture de cette usine de trituration en Caroline du Sud, bien qu’ayant peu de poids dans la production totale de la compagnie, témoigne de cette inquiétude. Des inquiétudes qui pèsent aussi sur le secteur des biocarburants, toujours en attente d’une orientation politique plus claire. 

Source : presse internationale 

Auteur

Dsc 8680

Ingénieure d'études - Experte en charge de l’analyse de la conjoncture alimentation animale et matières premières

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus