JBS, le super acteur brésilien
Le poids du groupe JBS est considérable dans l’économie brésilienne. Le groupe est l’acteur principal des filières « viande » du pays : deuxième producteur de porc (13 % du marché), ainsi que premier producteur brésilien de bœuf et de volaille. Selon une étude, en 2021, l’activité de JBS au Brésil est estimée avoir généré 2,1 % du PIB et être responsable de 2,7 % de la création d’emploi du pays. Mêmes si ces chiffres semblent très élevés, ils montrent tout de même que les filières animales sont génératrices d’activité et de valeur. Ainsi, l’activité de JBS aurait contribué à la création de près de 2,9 millions d’emplois à travers le Brésil dans les secteurs agricole et hors agricole, en prenant en compte les emplois initiaux, directs, indirects et induits. La création de 100 emplois au sein de l’entreprise (emplois initiaux) dans la région du Mato Grosso, générerait 587 emplois chez les fournisseurs de l’entreprise (emplois directs), puis 1 175 emplois tout au long de la chaîne d’approvisionnement (emplois indirects) et enfin 451 emplois dans les autres secteurs économiques (emplois induits), soit 2 323 emplois au total. L’activité économique engendrée par les filières animales se diffuse au sein des filières associées et dans d’autres secteurs. En effet, les filières viande ont besoin d’être fournie en intrants et en facteurs de production, et alimentent de nombreux débouchés. Ces activités sont également un vecteur du développement économique régional par la création d’emplois, dont les salaires seront dépensés et stimuleront d’autres activités économiques locales.
L’activité de JBS a débuté au Brésil en 1953 par l’abattage de quelques animaux par jour. Aujourd’hui, JBS est un groupe international intégrant des activités d’élevage et de transformation, et employant 270 000 salariés, répartis dans 24 pays sur plus de 400 sites de production et bureaux. Son chiffre d’affaires a atteint 375 milliards $ en 2022. JBS est le plus grand employeur du Brésil. Le groupe est présent dans 130 municipalités du Brésil et emploie 151 200 salariés en 2023 (+5 % par rapport à 2022), dont 4 % sont des immigrés. Même si le bœuf est sa principale activité, JBS est un acteur mondial majeur dans le secteur porcin et de la volaille. Le groupe abat plus de 30 M de porcs par an dans le monde (2e abatteur mondial de porc), dont près de 5 M au Brésil , dans ses 8 unités d’abattage de porcs au Brésil, ses 5 sites d’abattage de porcs aux Etats-Unis et ses 3 au Royaume-Uni via sa filiale Tulip. Le groupe JBS est également le leader mondial en volaille (4 000 M de poulets par an) et viande de bœuf.
Afin de poursuivre son développement, l’entreprise recherche des investisseurs. C’est pourquoi, JBS souhaite introduire des titres de l’entreprise à la Bourse de Sao Paulo et de New York, pour permettre à de nouveaux actionnaires d’investir dans le groupe, mais aussi pour refléter davantage la présence mondiale de l’entreprise. Cette proposition doit cependant faire l’objet d’une approbation des autorités financières.
Source : JBS