APPLIS IFIP

L’édito de mai : Reprise saisonnière sur fond d’incertitudes

Articles de conjoncture

10/05/2025 17:00 | Place des marchés Il y a 3 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Img 7730

Avril marque un léger rebond pour les filières porcines, porté par les fêtes de Pâques. La demande intérieure et export ont tiré les cours du porc vers le haut, en particulier en Allemagne, aux Pays-Bas et au Danemark. En France, la hausse est plus modérée, mais réelle. Les pièces de découpe suivent cette dynamique, avec des augmentations marquées sur les épaules, longes et poitrines, tant sur le marché français qu’européen.

Parallèlement, la baisse des prix des céréales et tourteaux améliore la situation côté charges. Le recul des coûts d’alimentation contribue à une nette amélioration des marges en élevage, notamment pour les naisseurs-engraisseurs, dont la marge progresse de 14 % en un mois.

Pour autant, le contexte reste fragile. La guerre commerciale lancée par les États-Unis, l’abondance de l’offre en Chine et la faiblesse des cours américains pèsent sur les perspectives. Les marchés restent volatils, dépendants des décisions politiques et des aléas climatiques. Reste à voir si les ponts de mai et la saison des barbecues permettront de prolonger cet élan.

Auteur

Elisa Husson

Ingénieure d’études - Experte en charge de l’analyse des marchés du porc et du commerce international

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus