L’édito de mai : Une demande pour l’instant timide
Articles de conjoncture
07/05/2024 09:16 | Place des marchés Il y a 8 mois et 6 jours
Ajouter à ma listeAlors que les prix de l’aliment poursuivaient un mouvement de détente au mois de mars, améliorant la marge des éleveurs, l’approche de la saison des récoltes ravive la volatilité des cours sur le marché des céréales et des oléagineux. Du côté du marché européen du porc, l’offre en porcs s’équilibre avec une demande qui peine à se raffermir de manière franche. Les cours à la production sont stables en Europe. Le marché des pièces de découpe connaît de nouveau une évolution positive des prix en avril, les industriels préparant la reprise de la saison des grillades.
Toutefois, face à une demande encore timide en avril, la marge des abatteurs et transformateurs se contracte. Les professionnels attendent une reprise plus solide de la demande. Le ralentissement de l’inflation se poursuit et devrait redonner envie aux consommateurs.
Outre les actualités économiques, la FPA reste une menace sur le marché européen, le virus s’étant récemment rapproché de la zone de production du jambon de Parme en Italie. Les incertitudes sur les marchés restent ainsi fortes.