L’édito de novembre : des signaux fragiles dans une conjoncture encore tendue
L’automne 2025 est marqué par une intense baisse des cours sur les marchés agricoles et porcins, en France et en Europe. Au-delà de l’évolution saisonnière habituelle, les cours du porc restent sous pression, impactés par les incertitudes commerciales. Celles-ci font suite à la décision du gouvernement chinois début septembre d’introduire des taxes antidumping provisoires envers le porc européen.
Dans ce contexte, les prix des pièces de découpe reculent à leur tour en octobre. Le repli massif du prix du porc pèse directement sur les marges des éleveurs, revenues à leur plus bas niveau depuis près de deux ans. Du côté des intrants, les bonnes récoltes permettent une détente des cours, mais les marchés restent volatils sous l’effet des incertitudes géopolitiques et commerciales.
Dans ce contexte de pressions économiques et de recomposition des équilibres, la filière porcine européenne aborde la fin d’année dans un climat prudent et hautement vigilant face aux nombreuses incertitudes conjoncturelles et structurelles.