L’édito du mois de janvier

Articles de conjoncture

09/01/2024 11:34 | Place des marchés Il y a 5 mois et 21 jours

Noel23

L’équipe de rédaction vous présente ses meilleurs vœux, espérant que la nouvelle année sera teintée de réussites professionnelles, de satisfactions personnelles et d’une bonne santé économique pour la filière.

L’année 2023 restera inscrite comme exceptionnelle pour la filière à plusieurs titres. La chute inédite des cheptels et de l’offre en porc en Europe a eu un impact majeur sur l’ensemble des marchés, maintenant les cours du porc historiquement élevés. Malgré une détente des prix au second semestre, l’amélioration de la situation sur le marché des matières premières sur la même période a permis une reprise des résultats économiques pour les éleveurs. Pour autant, 2023 est aussi marquée par une conjoncture en demi-teinte, avec des abatteurs-découpeurs et des transformateurs pris en étau. Les professionnels ont été confrontés à la difficulté de répercuter les prix auprès des consommateurs, eux-mêmes moins demandeurs en raison de l’inflation persistante. L’aval de la filière a aussi dû faire face au ralentissement des ventes à l’export, pénalisé par la moindre demande chinoise et la compétitivité des viandes américaine et brésilienne, mais aussi par une concurrence féroce de la part des Espagnols et des Danois.

Finalement, 2023 a tiré sa révérence avec une fin d’année dynamique sur les marchés du porc et de la viande. Elle laisse place à 2024 qui promet d’être une année riche en défis pour l’ensemble des professionnels de la filière.

Voeux 2024 Petite

Belle année 2024 de la part de toute l’équipe de rédaction de la Place des Marchés !

Elisa Husson

Ingénieure d’études - Experte en charge de l’analyse des marchés du porc et du commerce international