L’édito de février : des marchés sous tension et un regard tourné vers l’Allemagne
Articles de conjoncture
09/02/2024 18:12 | Place des marchés Il y a 10 mois et 15 jours
Ajouter à ma liste
Le début de l’année 2024 s’annonce mitigé pour les marchés mondiaux. Le contexte est marqué par une tendance baissière des cours des matières premières. Malgré une offre abondante récemment revue à la hausse par l’USDA, la demande demeure timide et accentue ainsi les pressions à la baisse sur les prix.
En Europe, le secteur porcin affiche une résilience notable, malgré les perturbations engendrées par les grèves qui ont secoué le marché intracommunautaire. La rapide résorption des reports d’abattage habituels en début d’année maintient les prix des porcs dans une fourchette stable.
Cependant, les mouvements sociaux ont impacté le marché des viandes en janvier, notamment celui des pièces de découpe. Bien que la baisse des prix ait été contenue, toutes les coupes n’ont pas été uniformément touchées.
Par ailleurs, l’Allemagne a fait l’objet de multiples actualités ce mois-ci, captivant l’attention des marchés. Que ce soit sur le plan politique, économique ou social, les événements outre-Rhin ont influencé le climat général, ajoutant une dose d’incertitude supplémentaire aux marchés internationaux.