L’Union européenne dit stop à la déforestation
Début décembre, l’UE est parvenue à un accord garantissant la vente de produit sans déforestation dans l’Union. Le bétail, le cacao, le café, l’huile de palme, le soja, le bois, le caoutchouc, le charbon de bois et les produits en papier imprimé sont concernés par de nouvelles règles ainsi que tous leurs dérivés (huile, tourteau, viande …). Les importations du Brésil seront principalement surveillées.
Les opérateurs et les négociants devront prouver que les produits garantissent deux critères : être à la fois certifiés « zéro déforestation » (produits sur des terres qui n’ont pas fait l’objet de déforestation après le 31/12/2020) et aussi légaux (conformes à toutes les lois applicables en vigueur dans le pays de production).
Une fois le règlement en vigueur, les opérateurs et les commerçants disposeront de 18 mois pour mettre en œuvre les nouvelles règles. Des sanctions pour non-conformité seront mis en place et pourront représenter jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires annuel total de l’entreprise dans l’UE.
Source : Commission européenne