APPLIS IFIP

Un oeil sur l’économie : réforme européenne du marché de l’électricité

Actualités

20/11/2023 15:16 | Place des marchés Il y a 7 mois et 20 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Matthew Henry Yetqklnhsui Unsplash

Les Etats membres au Conseil de l’UE se sont mis d’accord sur un mode de fixation du prix de l’électricité afin de réformer le marché, et ainsi prévenir de nouvelles crises énergétiques. La filière porcine a particulièrement été touchée par la crise énergétique de 2022, notamment les entreprises d’abattage, de découpe et de transformation qui sont énergivores en raison de la conservation des viandes.

Les élevages de porcs, ainsi que les entreprises aval de la filière, ont été lourdement impactés par la hausse des prix de l’électricité en 2022 et 2023. Les charges liées à l’énergie ont été parfois multipliées par quatre, pour certaines entreprises. Afin de ne pas revivre la crise énergétique de 2022, les Etats membres au sein du Conseil de l’UE ont trouvé un accord sur les mécanismes pouvant réformer le marché de l’électricité eu Europe. Des négociations en trilogue entre le Conseil de l’UE, le Parlement européen et la Commission européenne vont ensuite avoir lieu, en vue d’une possible adoption de la proposition dans la législation européenne.

Aujourd’hui, le prix de l’électricité est basé sur le coût des combustibles fossiles utilisés pour produire de l’électricité. Avec cette proposition de réforme, le prix du marché de l’électricité sera toujours déterminé par la dernière centrale appelée, le plus souvent à gaz, pour répondre aux besoins d’électricité, notamment lors

Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.

Se connecter / S’abonner

Auteur

Rouault

Ingénieur agroéconomiste - Expert en charge de la veille internationale sur l’aval de la filière porcine

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus