APPLIS IFIP

Pomona rachète Stalaven Proxi et renforce ses positions dans les métiers de bouche

Brèves

19/02/2026 12:03 | Place des marchés Il y a 1 jour

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Boucher charcutier traiteur

Une opération importante pour la distribution alimentaire de proximité

Le groupe Pomona, leader français de la distribution alimentaire auprès des professionnels de la restauration et des métiers de bouche, a annoncé début février l’acquisition de l’activité Stalaven Proxi, issue de Stalaven Teyssier Boutot (STB), filiale du groupe coopératif Euralis.

Cette opération s’inscrit dans un contexte de recomposition des circuits de distribution de proximité, à destination des bouchers-charcutiers, traiteurs et commerces alimentaires indépendants. Le secteur fait face à plusieurs mutations structurelles :

  • recul du nombre d’artisans bouchers‑charcutiers,
  • développement des supérettes de proximité,
  • présence d’acteurs historiques comme Loste Grand Saloir.

Selon le communiqué, 219 collaborateurs de Stalaven Proxi rejoignent Pomona, ainsi que les sites logistiques de Thiais (Val-de-Marne) et des Essarts (Vendée). Les activités industrielles STB (charcuterie salaison, charcuterie pâtissière, plats cuisinés) restent quant à elles sous contrôle d’Euralis.

L’activité intégrée sera rattachée à Saveurs d’Antoine, branche du groupe dédiée aux artisans bouchers-charcutiers-traiteurs, et prendra le nom de Saisons & Salaisons. L’ensemble pèsera environ 350 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pomona obtient également l’exclusivité de la distribution des produits STB sur le circuit de proximité, notamment les marques :

  • Perpezac-le-Noir (saucisson sec)
  • Teyssier (saucisson et salaison sèche)
  • Pré-Guérand (salaison cuite)

Le groupe souligne que cette acquisition renforce son maillage national et s’inscrit dans sa stratégie de croissance sur le segment des métiers de bouche.

Euralis poursuit son désendettement et son recentrage

La cession de Stalaven Proxi s’inscrit dans la restructuration engagée par Euralis. Confronté à des aléas climatiques, à l’instabilité géopolitique et à un marché céréalier sous tension, le groupe mène un plan de :

  • désendettement,
  • rationalisation industrielle,
  • recentrage sur ses activités les plus rentables.

Euralis rappelle que Stalaven Proxi évolue dans « un secteur en déclin » et estime que Pomona est mieux positionné pour relancer cette activité. La marque Stalaven portée par ses activités de charcuterie et plats cuisinés sur trois sites industriels reste rattachée au pôle alimentaire d’Euralis.

Cette opération est structurante pour les deux groupes :

  • Pomona consolide son leadership,
  • Euralis poursuit son recentrage et son désendettement, en parallèle de sa future fusion avec Maïsadour 1.

Elle intervient dans un secteur agroalimentaire en pleine recomposition, où les acteurs renforcent leurs positions et adaptent leurs modèles de distribution.

1 Actuellement examinée par l’Autorité de la concurrence, pourrait être finalisée fin 2026.

Source : Communiqué de presse Pomona, presse française

Auteur

Diot

Ingénieure d'étude - Analyse de la consommation et de la distribution

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus