Prix industriels : vers une stabilisation des hausses ?
Articles de conjoncture
15/11/2022 10:31 | Place des marchés Il y a 2 ans et 6 jours
Ajouter à ma listeAlors qu’en septembre la hausse du prix des pièces se poursuit par rapport à 2021, l’augmentation des prix de détail de la viande de porc frais marque le pas. Le prix des côtes et côtelettes sortie usine enregistre + 0,3 % par rapport au mois précédent, tout en restant à un niveau très décorrélé (+ 44,7 %) sur un an.
Les prix de vente industriels des produits transformés augmentent également sur un an mais dans de moindres proportions, + 18,5 % en viandes salées séchées fumées et + 14,5 % en charcuterie et salaison cuite. Le prix des jambons cuits enregistre + 14,7 % avec un rattrapage pour les UVCI1 à marque de distributeurs (+ 19,7 %) alors que celles à marque nationale n’affichent que + 9,0 %. Malgré la hausse soutenue du prix des gras, les prix des produits embossés (saucisses et saucissons) et des pâtés rillettes n’enregistrent que + 14,3 % et + 12,2 %.
1 UVCI par opposition aux jambons entiers à découper
L’Insee calcule ces indices à partir d’un échantillon de prix
« sortie usine », tenant compte si possible des remises et des prestations de coopération commerciale (prix 3 fois nets).
Depuis juillet 22, la série rôti de porc frais ou réfrigéré est arrêtée.