APPLIS IFIP

Prix industriels : rattrapage des prix de sortie usine en charcuterie

Articles de conjoncture

09/12/2022 16:40 | Place des marchés Il y a 1 an et 8 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Shutterstock 50250307

La hausse du prix des pièces se poursuit en octobre par rapport au mois précédent à l’exception notamment des pièces issues de la longe. Dans ce contexte, les prix des côtes et côtelettes sortie usine se rétractent de 8,2 % par rapport au mois précédent, retombant sous son niveau de juillet 2022 tandis que sur un an, le prix s’affiche à la hausse à + 36,8 %.
Les prix de vente industriels des produits transformés s’inscrivent à nouveau à la hausse par rapport au mois précédent. Ils dépassent la barre des 20 % d’augmentation sur un an, avec + 20,3 % en viandes salées séchées fumées et + 20,7 % en charcuterie et salaison cuite. Dans le détail, le prix sortie usine des jambons cuits enregistre + 21,3 % sur un an. Malgré des hausses record du prix des gras sur un an (+ 84 % en gras dur et + 81 % en gorge), les prix sortie usine des produits embossés (saucisses et saucissons) et des pâtés rillettes enregistrent + 17,1 % et + 13,8 %.

Prix des produits cuits à base de viande sortie usine
Source : Insee ; indice base 100 = 2015
Prix des côtes de porc frais UVCI usine
Source : Insee ; indice base 100 = 2015
L’Insee calcule ces indices à partir d’un échantillon de prix « sortie usine », tenant compte si possible des remises et des prestations de coopération commerciale (prix 3 fois nets). Depuis juillet 2022, la série « Rôti de porc frais ou réfrigéré » est arrêtée.

Auteur

Diot

Ingénieure d'étude - Analyse de la consommation et de la distribution

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus