Regroupement d’Agrial et Evel’Up : Fusion Stratégique dans le Secteur Porcin
Les deux coopératives ont annoncé le 14 septembre dernier lancer leur projet de regroupement de leurs Organisations de Producteurs (OP) porcines. Dans un contexte de baisse de la production française et alors que la concurrence sur la scène internationale se fait de plus en plus rude, Agrial et Evel’Up font le choix d’unir leurs forces. Les intérêts avancés par les deux coopératives sont multiples : meilleur accompagnement des éleveurs et renforcement de l’expertise technique pour plus de compétitivité, développement des pratiques vertueuses, poursuite de la valorisation de la production, notamment via des démarches qualité.
Concrètement, le regroupement des deux OP rassemblera 4,2 millions de porcs charcutiers, commercialisés par Evel’Up, dont l’OP porc d’Agrial deviendra une section autonome dès janvier 2024. Le zonage géographique des deux OP est différencié : les membres d’Evel’Up sont principalement situés en Bretagne, alors qu’Agrial regroupe environ 350 adhérents sur les régions Normandie, Pays de la Loire et Centre, avec quelques élevages en Ille-et-Vilaine.
La concentration des groupements de producteurs est un phénomène observé depuis de nombreuses années sur le territoire, et permet aux acteurs de réaliser des économies d’échelles et d’accroitre leur pouvoir de marché en regroupant l’offre. Evel’Up est ainsi le résultat de la fusion récente, puisqu’elle date de 2018, de Prestor et Aveltis, deux coopératives porcines.
Source : communiqué de presse Agrial, presse professionnelle