Fusion des OP porcines d’Evel’Up et Agrial ?

01/09/2023 15:14 | Place des marchés Il y a 5 mois et 9 jours

Dsc 1848

Les coopératives Evel’Up et Agrial ont annoncé le 27 juin 2023 entrer en négociation autour du rapprochement de leurs deux organisations de producteurs porcines. Au total, l’OP fusionnée représenterait plus de 4 millions de porcs soit près de 18 % des porcs charcutiers produits en France en 2022, et plus de 1 100 adhérents. La surface couverte par cette nouvelle OP s’étalerait alors sur tout le Grand Ouest, du Finistère jusqu’en Normandie et à la région Centre. Si aucune des coopératives ne possèdent d’outil d’abattage, Agrial dispose d’ateliers de transformation (Brient, Tallec, Salaisons du Mâconnais, etc.).

S’il ne s’agit encore que d’un projet, le pouvoir de marché de l’OP fusionnée s’en trouverait renforcé. La concentration progressive des groupements de producteurs porcins n’est pas nouvelle puisqu’elle remonte aux années 80. De 215 groupements en 1974, leur nombre est de 34 en 2020.

Source : Communiqué de presse Evel’Up et Agrial

Le Clerc

Ingénieure d’étude - Experte sur l'économie des élevages, des coûts et de la performance des élevages