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Un oeil sur l’économie : Hausse du fret maritime en 2024
Le coût du fret maritime a augmenté en 2024, en raison des perturbations en mer Rouge et au canal de Panama, mais aussi de la croissance de la demande en transport maritime.
Deux indices clés du coût du fret maritime ont augmenté en 2024. Le Shanghai Containerized Freight Index (SCFI), qui mesure le coût du fret pour les conteneurs, a bondi de 204 % entre septembre 2023 et 2024. Le Baltic Dry Index (BDI), qui mesure le coût du fret pour les matières premières sèches, a progressé de 113 % entre mai 2023 et septembre 2024. Les attaques en mer Rouge, le déficit hydrique au canal de Panama et la hausse de la demande du transport maritime sont responsables de ces augmentations. Près de 10 % du volume du commerce maritime passe par le canal de Suez et 3 % par le canal de Panama. Les exportateurs européens sont impactés par les problèmes en mer Rouge et perdent en compétitivité par rapport aux autres exportateurs mondiaux.
Shanghai Containerized Freight Index 1
1 Indice du fret conteneurisé de Shanghai
Source : Unctad
Les attaques en mer Rouge depuis fin 2023 ont