USA : Brooke Rollins, nouvelle secrétaire à l’Agriculture de l’administration Trump
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé le 23 novembre la nomination au poste de secrétaire à l’Agriculture de l’avocate Brooke Rollins. Présidente et directrice du groupe de réflexion « America First Policy Institute » créé pour préparer le retour du président élu à la Maison Blanche. Rollins a déjà occupé divers postes à la Maison Blanche au cours du premier mandat de Trump. « L’engagement de Brooke Rollins en faveur des agriculteurs américains, pour défendre l’autosuffisance alimentaire des Etats-Unis et redynamiser les petites villes dépendantes de l’agriculture, est inégalé », a déclaré Donald Trump dans un communiqué. Brooke Rollins aura à relever plusieurs défis majeurs du secteur agricole américain :
- soutenir les agriculteurs, « véritable colonne vertébrale de notre pays » selon Trump (moins de réglementations, aides à la revitalisation des zones rurales…) ;
- renégocier l’accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA) ;
- évaluer l’impact sur le secteur agricole de la réintroduction de tarifs douaniers généralisés ;
- promouvoir les biocarburants (crédits d’impôt) ;
- superviser les programmes de nutrition et de sécurité alimentaire.
Si sa nomination est confirmée par le Sénat, Rollins dirigera une agence de 100 000 personnes avec un budget de 437,2 milliards de dollars en 2024.
Source : Reuters, Wall Street Journal