APPLIS IFIP

Vion se désengage de l’Allemagne

Actualités

11/09/2024 17:11 | Place des marchés Il y a 1 mois et 24 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Dsc 0213

Le groupe néerlandais Vion poursuit son désengagement du marché allemand. En août, Vion a annoncé céder deux abattoirs en Bavière à la coopérative EG Südbayern, déjà actionnaire à 49% des deux outils et qui les fournissait en porcs. Par cette reprise, la coopérative d’éleveurs bavarois intègre des outils d’abattage dans son activité. En maîtrisant cette étape de la chaine d’approvisionnement, EG Südbayern sécurise ainsi l’abattage de ses porcs.

Le 1er outil, situé à Vilshofen, possède une capacité d’abattage de 20 000 porcs. Le 2nd, localisé à Landshut, est un abattoir multi-espèces d’une capacité d’abattage de 21 000 animaux, dont 13 000 porcs. Ces abattoirs ont positionné leurs ventes sur le marché régional, mais aussi sur le marché à l’export vers les pays du Sud et de l’Est de l’Europe.

Résultat en millions € (perte ou profit)
Actu Vion

Source : Vion rapport annuel

Avec ses deux cessions, ce sont 6 outils que Vion délaisse en Allemagne depuis la fin 2023. En 2022, le groupe Vion a affiché une perte de 108 M€, due en grande partie à ses outils allemands qui n’abattent pas suffisamment de porcs. En 2025, il ne restera ainsi plus à Vion que 2 sites en Allemagne dédiés à l’activité porcine. Le groupe souhaite recentrer son activité dans le Benelux (Pays-Bas, Belgique et Luxembourg) et consolider sa position de leader sur ce marché. En effet, Vion possède un réseau historique d’élevages et d’approvisionnement dans cette région. De plus, des investissements conséquents ont été récemment réalisés sur les sites de production néerlandais de Groenlo, Tilburg et Boxtel.

Source : Vion et presse internationale

Auteur

Rouault

Ingénieur agroéconomiste - Expert en charge de la veille internationale sur l’aval de la filière porcine

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus