11/12/2023 13:45 | Recrutement

CDD

12 mois

Entreprise

L’IFIP-Institut du porc est un organisme professionnel de R&D et d’innovation au service de tous les métiers de la filière porcine. Il conduit des travaux d’étude, de recherche, de prospective et de développement. Il fournit aux acteurs publics, économiques et aux professionnels de la filière porcine des informations, références et des outils pour les aider à répondre aux enjeux techniques, économiques, sociaux, sociétaux auxquels ils sont confrontés. Son objectif est de répondre aux besoins des parties prenantes (organisations professionnelles, acteurs économiques de la filière, pouvoirs publics et monde de la recherche), de l’expertise par métier de l’élevage aux fabricants artisanaux et industriels de charcuterie en passant par la génétique, l’alimentation animale et l’abattage-découpe, afin de contribuer à la modernisation, à la compétitivité et au développement durable du secteur porcin ainsi qu’à la fourniture de produits diversifiés, sains et de qualité pour les consommateurs.

Le Pôle Economie de l’IFIP regroupe une dizaine d’ingénieurs d’études, économistes, techniciens. Il produit des analyses et études sur l’économie des filières porcines françaises, européennes et mondiales en s’intéressant aux différents métiers des filières : élevage, alimentation animale, abattage-découpe, transformation, distribution. Ses principales missions comprennent les analyses de marchés et de filières, l’étude de la performance des entreprises, l’évaluation des tendances de long terme. Il s’intéresse également aux évolutions des réglementations et des attentes sur la durabilité des filières porcines. Ses travaux impliquent l’exploitation de bases de données, la modélisation, la réalisation d’entretiens et enquêtes auprès d’entreprises, les échanges avec d’autres experts.

Missions

Analyser les freins et leviers au renouvellement des exploitations d’élevage mixtes, associant porcins et bovins, dans le Massif central.

Contexte

Les filières d’élevage s’inquiètent de leur manque d’attractivité et des difficultés à trouver des candidats à l’installation. Dans le Massif central, l’inquiétude est encore plus forte pour la production porcine qui compte un petit nombre d’exploitations, 1 700 sur 45 000 exploitations d’élevage en 2020. Trois quarts des exploitations avec porcs du Massif central ont aussi un atelier herbivore, des vaches allaitantes le plus souvent, ou laitières. Plus de 60% des porcs du Massif sont associés à des herbivores au sein d’exploitations mixtes. Mais le nombre de ces dernières recule fortement suscitant des questions et inquiétudes au sein de la filière porcine pourtant bien ancrée dans le territoire. De nombreux emplois et des outils d’abattage et agroalimentaires du Massif dépendent de la présence de l’activité porcine. Elle participe aussi à la renommée régionale en termes de savoir-faire et gastronomie. Dans les années à venir, la majorité des élevages vont voir partir un de leurs actifs et vont interroger la présence ou la forme de l’atelier porcin. L’enjeu est donc très fort pour le maintien de la production porcine dans le Massif central.

Objectifs et missions du poste :

La personne recrutée participera à un projet de recherche visant, entre autres, à :

1) identifier et expliciter les freins et leviers actuels au maintien ou à l’introduction d’un atelier porcin dans des exploitations bovines sur le territoire du Massif central ;

2) appréhender la connaissance et la vision qu’ont de l’élevage de porcs les jeunes en formation, leurs enseignants et les conseillers dans le Massif central.

La personne recrutée sera chargée de :

– Constituer l’échantillon d’enquêtes auprès d’éleveurs, de futurs éleveurs et d’enseignants.

– Elaborer les guides d’entretiens.

– Conduire les entretiens semi-directifs en face à face.

– Analyser le contenu du discours contenu dans ces enquêtes.

– Restituer les avancées du travail et les ajuster avec l’équipe de pilotage du projet.

– Rédiger des fiches de synthèse adaptées à différents publics du monde de l’élevage (production, conseil, formation adulte et initiale, recherche).

Ce travail doit aboutir à la conception de supports d’accompagnement et d’interaction en vue de l’installation et de la transmission des élevages mixtes de demain, à destination des différents acteurs concernés. Il s’appuiera sur les connaissances des systèmes mixtes déjà disponibles (https://www.aporthe.fr/) et bénéficiera de l’expertise d’ingénieurs de l’IFIP, INRAE et Association Porc Montagne.

Encadrement :

La personne recrutée par l’IFIP-Institut du porc sera accueillie dans les locaux de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation, l’environnement) à Aubière, sur le campus des Cézeaux (63). Elle sera encadrée, dans la réalisation de ses missions, par une ingénieure de l’IFIP-Institut du porc, une chercheuse de l’INRAE et le coordinateur de l’Association Porc Montagne.

Ingénieur agronome ou sociologue, avec une connaissance des systèmes d’élevage.

Expérience en conduite et analyse d’enquêtes qualitatives.

Détenteur(trice) du permis B et d’un véhicule personnel (déplacements dans le Massif central indemnisés selon le barème en vigueur à l’IFIP).

Autonomie, sens du contact, rigueur, aptitude au travail en équipe, capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction, organisation et animation de réunions professionnelles.

LOCALISATION : AUBIERE (63)

TYPE DE CONTRAT : CDD 12 mois

REMUNERATION : En fonction du niveau d'expérience / d'études

DATE D’ENTREE EN FONCTION : 1er juin 2024