APPLIS IFIP

17/05/2024 15:18 | Recrutement

L’IFIP recrute un Ingénieur Master en psychologie du travail et/ou ergonomie H/F

CDD

-

18 mois

CONTEXTE

L’IFIP-Institut du porc est un organisme professionnel de R&D et d’innovation au service de tous les métiers de la filière porcine. Il conduit des travaux d’étude, de recherche, de prospective et de développement. Il fournit aux acteurs publics, économiques et aux professionnels de la filière porcine des informations, références et des outils pour les aider à répondre aux enjeux techniques, économiques, sociaux, sociétaux auxquels ils sont confrontés. Son objectif est de répondre aux besoins des parties prenantes (organisations professionnelles, acteurs économiques de la filière, pouvoirs publics et monde de la recherche), de l’expertise par métier de l’élevage aux fabricants artisanaux et industriels de charcuterie en passant par la génétique, l’alimentation animale et l’abattage-découpe, afin de contribuer à la modernisation, à la compétitivité et au développement durable du secteur porcin ainsi qu’à la fourniture de produits diversifiés, sains et de qualité pour les consommateurs.

Le Pôle Techniques d’élevage de l’IFIP regroupe une vingtaine d’ingénieurs, vétérinaires et techniciens dont l’expertise couvre l’ensemble des fondamentaux des techniques de l’élevage porcin : nutrition, bien-être animal, reproduction, santé animale, gestion environnementale, ingénierie en bâtiments et équipements d’élevage, gestion technique et économique. Cette équipe bénéficie d’une station expérimentale de 200 truies, naisseur-engraisseur, basée à Romillé (35), pour imaginer, développer, tester et évaluer des solutions innovantes permettant de répondre aux différents enjeux de la production porcine.

POSTE

La personne retenue sera intégrée au sein d’une équipe d’une vingtaine de personnes.

Elle aura pour mission d’identifier les déterminants et processus (organisation du travail, connaissances, facteur psychosocial, réglementation, procédures, …) qui mènent les éleveurs, les vétérinaires et les agents de l’Etat à une prise de décision appropriée pour réaliser les opérations de mise à mort en élevage de porcs d’animaux malades, blessés, dans de bonnes conditions. Elle aura également la charge d’étudier l’impact psychologique et émotionnel des opérations de mise à mort sur les opérateurs.

Pour ce faire, des enquêtes qualitatives et guides d’entretiens seront à construire en collaboration étroite avec l’IFIP, l’IDELE, la SNGTV et la MSA afin de s’assurer de correspondre aux préoccupations et aux réalités des professionnels de la filière. Ce travail vise à la compréhension des représentations, enjeux, problèmes et besoins des éleveurs porcins, ovins et caprins.

Ce travail ne pourra se faire sans une compréhension élargie à l’ensemble des acteurs de la filière tels que les vétérinaires et agents de l’Etat.

Les entretiens seront réalisés, si possible, sur le lieu de travail de la personne enquêtée, au cours d’une ou plusieurs visites, et pourront faire l’objet de mises en situation si l’occasion se présente. Des déplacements sont donc à prévoir.

Les principales missions de la personne retenue seront les suivantes :

  • Réalisation d’une étude bibliographique sur les facteurs humains intervenants dans le processus de mise à mort en élevage des animaux ;
  • Travail en collaboration avec différentes institutions du monde agricole ;
  • Construction d’outils de recueil et d’analyse de données (trame d’entretien, grille d’observation, méthodologie d’analyse…) ;
  • Analyse des situations de travail ;
  • Présentation des résultats à différents acteurs ;
  • Rédaction d’un rapport final.

PROFIL, COMPETENCES ET APTITUDES

  • Formation supérieure en psychologie du travail ou en ergonomie.
  • Connaissances dans le domaine de la prévention et la conduite de projet.
  • Maîtrise du pack Office et des logiciels de traitement de données.
  • Capacité de prise de parole en public.
  • Autonomie.
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse.
  • Goût pour le travail en équipe.
  • Capacité à prendre du recul et à être force de proposition.

A compétences égales, ce poste est ouvert à toute personne en situation de handicap.

LOCALISATION : Pacé (35) - métropole rennaise

TYPE DE CONTRAT : CDD 18 mois

REMUNERATION : en fonction du niveau d’expérience / d’études

DATE D’ENTREE EN FONCTION : Septembre 2024

Clôture le 30 juin 2024

VOTRE CANDIDATURE

    Hervé

    Docteur Vétérinaire, DVM - Santé animale, biosécurité et bien-être

    Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
    J'accepteJe refuseEn savoir plus