24/04/2024 13:00 | Recrutement

CDD

12 mois

CONTEXTE

L’IFIP-Institut du porc est un organisme professionnel de R&D et d’innovation au service de tous les métiers de la filière porcine. Il conduit des travaux d’étude, de recherche, de prospective et de développement. Il fournit aux acteurs publics, économiques et aux professionnels de la filière porcine des informations, références et des outils pour les aider à répondre aux enjeux techniques, économiques, sociaux, sociétaux auxquels ils sont confrontés. Son objectif est de répondre aux besoins des parties prenantes (organisations professionnelles, acteurs économiques de la filière, pouvoirs publics et monde de la recherche), de l’expertise par métier de l’élevage aux fabricants artisanaux et industriels de charcuterie en passant par la génétique, l’alimentation animale et l’abattage-découpe, afin de contribuer à la modernisation, à la compétitivité et au développement durable du secteur porcin ainsi qu’à la fourniture de produits diversifiés, sains et de qualité pour les consommateurs.

Le Pôle Techniques d’élevage de l’IFIP regroupe une vingtaine d’ingénieurs, vétérinaires et techniciens dont l’expertise couvre l’ensemble des fondamentaux des techniques de l’élevage porcin : nutrition, bien-être animal, reproduction, santé animale, gestion environnementale, ingénierie en bâtiments et équipements d’élevage, gestion technique et économique. Cette équipe bénéficie d’une station expérimentale de 200 truies, naisseur-engraisseur, basée à Romillé (35), pour imaginer, développer, tester et évaluer des solutions innovantes permettant de répondre aux différents enjeux de la production porcine.

POSTE

Le syndrome de dysgalactie post partum (SDPP) chez la truie est une condition qui se produit après la mise bas, et qui se caractérise par une production insuffisante ou une absence de lait chez la truie.

Les causes de ce SDPP sont multiples et sont souvent associées à l’utilisation d’antibiotiques.  Dans une perspective de réduction de l’usage des antibiotiques, le projet FEBRIL qui s’inscrit dans le programme national ECOANTIBIO, permettra d’évaluer la fréquence actuelle du SDPP et les pratiques des éleveurs. Il s’agira de proposer des démarches et outils pour une meilleure détection de ce syndrome et une bonne prise en charge de la santé des truies.

Le candidat se verra confier différentes missions en collaboration étroite avec l’équipe « Santé-Reproduction » de l’Ifip et les partenaires du projet FEBRIL :

• Evaluer la fréquence du SDPP et les facteurs de risque associés à partir des données des stations expérimentales de l’Ifip et de l’INRAe : collecte et analyse rétrospective des données ;
  • Suivre la mise en place d’essais en stations expérimentales : co-conception et application des protocoles, suivi des animaux, collecte et analyse des données ;
  • Participation à la valorisation des résultats.

PROFIL, COMPETENCES ET APTITUDES

Issu d’une formation d’ingénieur ou Master (Bac + 5) en sciences animales, vous avez un attrait pour l’élevage porcin et la réalisation d’études en élevage.

Vous avez une expérience et un goût pour l’analyse des données et vous maîtrisez les outils informatiques et statistiques (Excel, R Studio).

Vous êtes investi dans votre travail, organisé, rigoureux, à l’écoute et appréciez de travailler au sein d’une équipe dynamique et exigeante.

Ce poste est ouvert à des candidats expérimentés comme à des débutants motivés.

LOCALISATION : Pacé et Romillé (35) - métropole rennaise

TYPE DE CONTRAT : CDD 12 mois