APPLIS IFIP

26/11/2024 15:00 | Recrutement

L’IFIP recrute un stagiaire (H/F) pour définir une stratégie de communication

Stage

-

2 à 6 mois

CONTEXTE

L’IFIP-Institut du porc est un organisme professionnel de R&D et d’innovation au service de tous les métiers de la filière porcine. Il conduit des travaux d’étude, de recherche, de prospective et de développement. Il fournit aux acteurs publics, économiques et aux professionnels de la filière porcine des informations, références et des outils pour les aider à répondre aux enjeux techniques, économiques, sociaux, sociétaux auxquels ils sont confrontés. Son objectif est de répondre aux besoins des parties prenantes (organisations professionnelles, acteurs économiques de la filière, pouvoirs publics et monde de la recherche), de l’expertise par métier de l’élevage aux fabricants artisanaux et industriels de charcuterie en passant par la génétique, l’alimentation animale et l’abattage-découpe, afin de contribuer à la modernisation, à la compétitivité et au développement durable du secteur porcin ainsi qu’à la fourniture de produits diversifiés, sains et de qualité pour les consommateurs.

Le Pôle Economie de l’IFIP regroupe une dizaine d’ingénieurs d’études, économistes, techniciens. Il produit des analyses et études sur l’économie des filières porcines françaises, européennes et mondiales en s’intéressant aux différents métiers des filières : élevage, alimentation animale, abattage-découpe, transformation, distribution. Ses principales missions comprennent les analyses de marchés et de filières, l’étude de la performance des entreprises, l’évaluation des tendances de long terme. Il s’intéresse également aux évolutions des réglementations et des attentes sur la durabilité des filières porcines. Ses travaux impliquent l’exploitation de bases de données, la modélisation, la réalisation d’entretiens et enquêtes auprès d’entreprises, les échanges avec d’autres experts.

POSTE

La Place des Marchés, développée par l’IFIP-Institut du porc, est une plateforme numérique innovante visant à faciliter les échanges entre les acteurs de la filière porcine de l’amont à l’aval. La Place des Marchés est accessible via le site internet de l’Ifip dans lequel un espace est dédié à la consultation d’articles et à la visualisation interactive des données économiques de la filière.

Dans le cadre du développement de cette plateforme, l’IFIP recherche un(e) stagiaire pour définir et mettre en place une stratégie de communication efficace afin de renforcer la visibilité et l’adoption de la Place des Marchés par les différents publics cibles.

MISSIONS

Sous la responsabilité de la « Community Manager » de la plateforme et en collaboration avec les membres du pôle Economie de l’IFIP, vous serez chargé(e) de :

  • Définir une stratégie de communication : Élaborer une stratégie multi-canal (digital, presse spécialisée, événements) pour accroître la notoriété de la Place des Marchés et renforcer son attractivité.
  • Créer du contenu : Développer des supports de communication (articles, newsletters, posts sur les réseaux sociaux, brochures) en mettant en avant les avantages et les fonctionnalités de la plateforme.
  • Mettre en œuvre des actions de communication : Organiser des actions de promotion (campagnes publicitaires) pour faire connaître la plateforme et encourager son utilisation.
  • Créer un support pour la communication interne de l’IFIP
  • Suivre et analyser des résultats : Proposer des indicateurs de performance (KPIs) pour évaluer l’impact des actions de communication et ajuster la stratégie en conséquence.

PROFIL, COMPETENCES ET APTITUDES

  • Formation en communication, marketing digital ou équivalent (BTS, DUT/Master 1 ou 2)
  • Intérêt pour le secteur agricole
  • Aisance rédactionnelle et créativité
  • Maîtrise des outils de communication digitale (réseaux sociaux, SEO, suite adobe et canva)
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bon niveau en anglais

LOCALISATION : Pacé (35) - métropole rennaise

TYPE DE CONTRAT : Stage 2 à 6 mois

REMUNERATION : Gratification légale

DATE D’ENTREE EN FONCTION : A définir

Clôture le 31 décembre 2024

VOTRE CANDIDATURE

    Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
    J'accepteJe refuseEn savoir plus